Retour à Histoires
HISTOIRES

L'UER se prépare à une année sportive exceptionnelle et compte mettre en avant le sport féminin

21 janvier 2022
L'UER se prépare à une année sportive exceptionnelle et compte mettre en avant le sport féminin

L’Eurovision Sport et les Membres de l'UER sont prêts à relever les défis d’une année extraordinairement riche en événements sportifs, avec un accent particulier sur le sport féminin.

Le calendrier sportif est en effet chargé pour les Membres de l'UER, avec plusieurs championnats du monde et la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022™, ou encore les Championnats européens, compétition multisport dont la deuxième édition se déroulera à Munich. D’autres grands événements, reportés à cause de la pandémie de Covid, auront lieu eux aussi en 2022.

Tout au long de l’année, ce sont 470 chaînes de télévision en clair, près de 700 stations de radio, plus de 1 300 chaînes et stations de simulcast en ligne et environ 300 services linéaires exclusifs en ligne qui seront mis à profit par les Membres de l’UER pour régaler les amateurs de sport, en Europe et ailleurs.

2022 sera notamment synonyme de montée en puissance du sport féminin, avec des compétitions comme le Championnat d’Europe de football féminin de l’UEFA et le Tour de France Femmes, pour le cyclisme sur route.

Pleins feux sur le sport féminin

Avec le concours de l’Eurovision Sport, les médias de service public (MSP) font œuvre de pionniers en matière de couverture du sport féminin en Europe.

2022 sera une grande année notamment pour le football féminin, à commencer par l’EURO de futsal féminin organisé par l'UEFA, qui fait partie des compétitions reportées en raison de la pandémie. La phase finale de cette compétition se déroulera au Pavilhão Multiusos de Gondomar, à Porto, du 25 au 27 mars.

C’est ensuite la Coupe du monde féminine U20 de la FIFA qui se tiendra au Costa Rica. Reprogrammée du 10 au 20 août après l'annulation de l'édition 2020, elle devrait mettre en lumière les grandes joueuses de demain. Seize équipes se disputeront le titre, parmi lesquelles l'Allemagne, l'Espagne, la France et les Pays-Bas, les nations européennes désignées par l'UEFA après l'annulation des éliminatoires.

En matière de football féminin, le point d’orgue de 2022 sera sans nul doute l’EURO féminin de l'UEFA. Reporté depuis l’an dernier, il se déroulera du 6 au 31 juillet prochain en Angleterre et l’Eurovision Sport en assurera la couverture sur plus de 50 territoires européens. Dans le sillage du succès sans précédent remporté par la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019™, les Membres de l'UER anticipent des chiffres d'audience record, tout particulièrement pour la finale qui aura lieu dans le mythique stade de Wembley. Nul doute que le tournoi se jouera à guichets fermés, témoignant ainsi de l’essor que connaît le football féminin depuis plusieurs années.

Dans le domaine du cyclisme, la deuxième édition de la course Paris-Roubaix Femmes, version féminine du célèbre « Enfer du Nord », aura lieu le 16 avril en France et servira d'avant-goût au très attendu Tour de France Femmes avec Zwift, dont la première étape de 82 kilomètres aura lieu le 24 juillet, avec un départ à la Tour Eiffel et une arrivée sur les Champs-Élysées, juste avant celle de la course masculine. Le finish du Tour de France Femmes se fera en montagne, à la Planche des Belles Filles, dans les Vosges.

2022, année exceptionnelle pour le sport

En cette année marquée par une multitude de grands événements sportifs, dont plusieurs ont été reportés en raison de la pandémie, les Membres de l'UER permettront aux fans d’être au plus près de l’action et de suivre les compétitions en direct à la télévision, à la radio et sur les plateformes numériques. Forts des 46 marques qu’ils ont conçues pour le sport en ligne, ils proposeront en effet aux différents publics des contenus sportifs dans leurs propres langues sur Internet, via des applications et sur les réseaux sociaux. Cette année bien remplie s’articulera notamment autour des compétitions suivantes :

Sports d'hiver

  • Biathlon - Championnats d'Europe Open de l’IBU, 24-30 janvier, Arber, Allemagne
  • Ski-alpinisme - Championnats d'Europe ISMF, 9-13 février, Boí Taüll, Espagne

Sports d'été

  • Athlétisme - Championnats du monde d'athlétisme en salle, 18-20 mars, Belgrade
  • Natation - Championnats du monde de la FINA, 13-29 mai, Fukuoka, Japon
  • Cyclisme - Tour de France, 1er-24 juillet, France
  • Athlétisme - Championnats du monde d'athlétisme (initialement prévus en 2021), 15-24 juillet, Eugene, Oregon, États-Unis
  • Championnats européens (compétition multisport), 11-21 août, Munich
  • Football - Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022™, 21 novembre-18 décembre (droits dans 37 pays européens)

Elsa Arapi, responsable de projet pour le sport féminin à l’Eurovision Sport, déclare :

"2022 promet d’être une année charnière pour le sport féminin. Nous avons hâte de découvrir la couverture exceptionnelle que les Membres de l'UER réaliseront des plus grandes compétitions féminines cet été."

Glen Killane, directeur exécutif de l’Eurovision Sport, ajoute :

"L’Eurovision Sport s’engage résolument, au nom de ses Membres, à faire en sorte que le sport féminin soit accessible au plus grand nombre et touche un maximum de personnes. Les chiffres prouvent que la pandémie a affecté les athlètes et le sport féminin plus durement que les disciplines masculines, aussi 2022 revêt-elle une importance particulière pour le sport féminin. Nous avons une occasion en or d’afficher notre soutien aux plus grandes athlètes européennes, et ce sont les médias de service public qui seront aux avant-postes pour y parvenir !"

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch