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L'UER à la pointe de l'innovation avec le projet "MediaRoad"

31 mai 2017
L'UER à la pointe de l'innovation avec le projet "MediaRoad"

Le projet "MediaRoad" entend favoriser l'éclosion d'un "esprit start-up" au sein du secteur des médias, notamment en instaurant de nouveaux modes de collaboration. Ce projet, financé par l'Union européenne, abordera des sujets tels que la réalité augmentée, la réalité virtuelle, le robot journalism ou encore la 5G.

L’UER pilotera un consortium de 9 organisations, au sein duquel de grands radiodiffuseurs européens (comme la BBC, la RAI, la VRT et l'Association des radios européennes) travailleront main dans la main avec des instituts de recherche de premier plan (IRT, EPFL, IMEC) et des producteurs indépendants (CEPI TV). Ce consortium unira aussi ses efforts à ceux du secteur créatif pour élaborer des projets innovants en vue de leur lancement sur le marché ; il aura aussi vocation à formuler des recommandations communes quant à de futures politiques médiatiques.

Le projet "MediaRoad" s'inspire d'initiatives lancées par des Membres de l’UER pour favoriser l’innovation au sein des start-ups et des PME. Ainsi donc, le projet "Sandbox" de la VRT et le projet "BBC Taster" ont créé les conditions propices à l'évaluation d'idées nouvelles et ont permis de tester des concepts prometteurs dans des environnements opérationnels. Le projet "MediaRoad" entend justement contribuer à la mise sur pied d’"incubateurs d’innovation" similaires dans toute l’Europe.

Les partenaires au projet développeront également une vision politique à long terme pour l’avenir du secteur audiovisuel, de la radio et des réseaux sociaux, en s'intéressant à des domaines tels que le programme de recherche de l’Union européenne, les données, la 5G, la sécurité, les médias émergents, l’investissement et la formation. Afin de combler les écarts entre l’innovation des médias et les priorités stratégiques futures, le projet constituera un réseau au sein duquel les secteurs européens des médias et de la création pourront unir leurs forces pour tirer pleinement profit des opportunités technologiques.

Le projet "MediaRoad" est entièrement financé par Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de la Commission européenne. Il démarrera officiellement le 1er septembre 2017 et durera 2 ans. Une manifestation de lancement aura lieu début octobre.

Nicola Frank, Responsable des affaires européennes à l’UER, déclare à ce sujet : "Ce projet contribuera à raviver un "esprit start-up" au sein du secteur des médias. Nous transformerons la diversité de l’UE en opportunités, nous aiderons les organisations à devenir plus compétitives et innovantes et nous serons à terme en mesure d'offrir à notre public un contenu de meilleure qualité, de manière plus efficace."

 

Sarah Geeroms, Responsable du projet "Sandbox" à la VRT, déclare pour sa part : "En tant que radiodiffuseur public flamand, nous entendons rester agiles et consolider nos liens avec le public en lui offrant un meilleur service, ce qui exige notamment de mettre l'accent sur l'innovation et de nouer une collaboration étroite avec nos partenaires. En reproduisant la démarche suivie pour notre projet "Sandbox", nous serons en mesure de constituer un réseau d'envergure européenne et de favoriser le dynamisme et la capacité d'innovation du secteur européen des médias."

Jérôme Dechesne, Président de la Confédération européenne des producteurs indépendants (CEPI), déclare quant à lui : "Les membres de la CEPI se réjouissent de participer à ce projet ambitieux, qui mettra en lumière les atouts et la créativité du secteur européen de l’audiovisuel. Ce projet offre en effet aux producteurs indépendants (dont la plupart sont des PME) l’opportunité de nouer des partenariats avec des radiodiffuseurs, des sociétés technologiques, des réseaux sociaux et des instituts de recherche."

Vincent Sneed, Directeur des affaires réglementaires à l’AER, conclut : "Le projet "MediaRoad" nous aidera à renforcer l'un des atouts majeurs de l’Europe, à savoir créer des contenus de qualité et les intégrer au plus grand nombre de plates-formes possible. La radio a toujours fait œuvre de pionnière en matière de création de contenus et a toujours su identifier de nouveaux moyens de toucher un public plus large. Avec "MediaRoad", les PME qui constituent le secteur diversifié et florissant de la radio seront encouragées à innover. »

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