Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Les Membres de l'UER commémorent le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale

10 octobre 2018
Les Membres de l'UER commémorent le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale

Les Membres de l'UER uniront leurs efforts, le 11 novembre prochain à Paris, pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale avec un événement symbolique, un "Concert pour la paix" donné par l'Orchestre philharmonique de Vienne (OPV) et produit par France Télévisions et la chaîne allemande Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF).

Coproduit avec l'UER depuis le Palais de Versailles, ce concert s'inscrit dans le cadre des commémorations organisées par la France pour marquer le centenaire de l'armistice signé le 11 novembre 2018 à Rhétondes, dans les Hauts-de France.

Donné par l'OPV dirigé pour l'occasion par Franz Welser-Möst, ce concert exceptionnel s'articule autour d'un programme intitulé "Prologue, dévastation, espoir, contemplation" et associe imagerie musicale et visuelle.

Véritable invitation à la découverte, ce programme permettra au public de se familiariser avec les œuvres de grands compositeurs qui, du Siècle des Lumières à l'époque moderne, se sont interrogés sur la paix et les conflits humains.

Le programme du concert associe en effet des morceaux composés pendant la Première Guerre mondiale ("Les Planètes", "Dirge for Two Veterans") ou dans le sillage immédiat de ce conflit (le "Concerto pour la main gauche en ré majeur" a été commandé à Ravel par un pianiste qui avait perdu un bras pendant les hostilités), à des compositions plus philosophiques et intemporelles, à l'instar de "The Unanswered Question" d'Ives ou de "La flûte enchantée" de Mozart.

La musique funèbre puissante de Wagner et Beethoven devrait également procurer des émotions rares au public. Les principaux acteurs du conflit seront représentés dans le cadre de ce concert au travers des compositeurs dont les œuvres figurent au programme, ou des artistes qui se produiront sur la scène de l'Opéra Royal.

Noel Curran, Directeur général de l'UER, déclare : "Les médias de service public n'ont pas leur pareil pour fédérer téléspectateurs et auditeurs, que ce soit en période de réjouissances ou de recueillement. L'UER est fière de prêter son concours à la diffusion de ce concert exceptionnel dans toute l'Europe, dans le cadre de l'accord de droits qu'elle a négocié avec l'OPV pour le compte de ses Membres. Je me réjouis que sous l'égide de France Télévisions et de la ZDF, deux Membres de notre Union, les radiodiffuseurs européens de service public  soient une nouvelle fois aux avant-postes de ces commémorations qui revêtent une grande importance."

Le concert débutera à 15 heures le dimanche 11 novembre et sera retransmis à l'international par l'intermédiaire du réseau satellite et fibre Eurovision.

PROGRAMME MUSICAL COMPLET

W.A. Mozart - Ouverture de "La flûte enchantée"

C. Debussy -"Nocturnes : Sirènes" – Chœur de Radio France

G. Holst - "Les planètes - Mars"

R. Wagner - "Marche funèbre du Crépuscule des Dieux"

M. Ravel - "Concerto pour la main gauche en ré majeur"

Yuja Wang, piano

R. Vaughan Williams - "Dirge for Two Veterans"

L. v. Beethoven -  Missa Solemnis, Agnus Dei" – Chœur de Radio France. Elsa Dreissig (soprano), Ekaterina Gubanova (mezzo-soprano), Daniel Behle (ténor), Ryan Speedo Green (baryton-basse)

C. Ives - "The Unanswered Question"

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch