Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

« Unie par la musique », l'Europe couronne la Suède au 67è Concours Eurovision de la Chanson

13 mai 2023
« Unie par la musique », l'Europe couronne la Suède au 67è Concours Eurovision de la Chanson

C’est la SVT, Membre suédois de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui remporte le 67e Concours Eurovision de la Chanson avec la chanson Tatoo, interprétée par Loreen.  Cette victoire est la septième pour la Suède, qui égale ainsi le record établi par l’Irlande en 1996.

Après son sacre en 2012, avec son titre Euphoria, Loreen est la deuxième artiste, et la seule femme, à remporter l’Eurovision à deux reprises.

Ce sont au total 26 pays qui s'affrontaient lors de la finale du plus grand concours musical télévisé au monde que la BBC, Membre britannique de l’UER, organisait ce samedi 13 mai à Liverpool.

Le titre couronné cette nuit a remporté au total 583 points. Cha Cha Cha, la chanson finlandaise interprétée par Käärijä, est arrivée en deuxième position. Noa Kirel, qui représentait Israël, s’est hissée à la troisième place avec sa chanson Unicorn, gratifiée de 362 points. 

À l'issue des prestations des 26 finalistes, la Suède était déjà en tête du vote des jurys des 37 pays participants, organisé lors de la répétition générale de vendredi.  

Le suspense était à son comble lorsque les résultats du vote par téléphone des téléspectateurs sont venus d'ajouter à ceux du vote des jurys sur le tableau d'affichage, jusqu'au sacre de la Suède. 

Selon les estimations, plus de 160  millions de personnes auront suivi l'Eurovision 2023, qui était retransmis en direct dans les 37 pays participants et diffusé en ligne sur YouTube et TikTok. Les 26 finalistes se sont produits sur la scène de la Liverpool Arena devant plus de 6 000 spectateurs. 

La finale du Concours Eurovision de la Chanson 2023 a vu s'affronter les pays suivants : Albanie (RTSH) ; Allemagne (ARD, NDR) ; Arménie (AMPTV) ; Australie (SBS) ; Autriche (ORF) ; Belgique (VRT) ; Chypre (CyBC) ; Croatie (HRT) ; Espagne (RTVE) ; Estonie (ERR) ; Finlande (Yle) ; France (FTV) ; Israël (KAN) ; Italie (RAI) ; Lituanie (LRT) ; Moldavie (TRM) ; Norvège (NRK) ; Pologne (TVP) ; Portugal (RTP) ; Royaume-Uni (BBC) ; Serbie (RTS) ; Slovénie (RTVSLO) ; Suède (SVT) ; Suisse (SRG/SSR) ; Tchéquie (CT) ; et Ukraine (UA:PBC).

Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours, déclare : "Nous avions à cœur d'honorer la victoire de l'Ukraine en 2022 et grâce à leur collaboration exemplaire, la BBC et l'UA:PBC ont mis la culture ukrainienne à l'honneur tout au long de cette édition 2023. Nous sommes extrêmement reconnaissants du travail remarquable que ces diffuseurs ont accompli et de leur détermination à faire de l’Eurovision 2023 un événement véritablement historique.

Nous félicitons Loreen, dont la superbe prestation fera date dans l'histoire de l'Eurovision ! Grâce à tous les artistes présents sur scène ce soir, l'Europe était bel et bien « unie par la musique ». La Ville de Liverpool nous a réservé un accueil extraordinaire. Toutes les personnes qui étaient présentes ici, aussi bien les fans du Concours que nos équipes, repartiront avec des souvenirs incroyables !"

La finale a offert de grands moments de télévision : le Kalush Orchestra, vainqueur l'an dernier, a ouvert les festivités avec sa chanson Stefania, avant un impressionnant défilé de drapeaux qui a réuni d'anciens concurrents ukrainiens aux côtés des 26 artistes participant à cette édition 2023.

Avant l'ouverture de la séquence de vote, Sam Ryder, qui avait défendu les couleurs du Royaume-Uni en 2022, s'est produit sur scène accompagné à la batterie par Roger Taylor, du mythique groupe Queen. D'anciens participants du Concours, parmi lesquels Netta, la candidate israélienne couronnée en 2018, Daði Freyr, qui représentait l'Islande en 2021, Cornelia Jakobs, la concurrente suédoise en 2022, ou encore Sonia, finaliste à l'édition 1993 et elle-même originaire de Liverpool, ont interprété des titres rendus célèbres par des artistes de la cité portuaire du nord de l’Angleterre. Et c'est enfin Duncan Laurence, vainqueur du Concours en 2019 pour les Pays-Bas, qui a  interprété You'll Never Walk Alone, l'hymne de Liverpool, dont les paroles avaient une résonance toute particulière puisque la ville accueillait l'Eurovision pour le compte de l'Ukraine, pays encore aujourd'hui déchiré par la guerre.

Le Concours Eurovision de la Chanson est une production complexe et un véritable défi technique, qui exige des moyens humains et matériels conséquents, dont une puissance d’alimentation d’un mégawatt UPS, 5 000 heures de travail et une scène principale de 950 mètres carrés, la « Green Room » en comptant elle-même près de 500. Et ce ne sont là que quelques exemples des ressources que nécessite la production du plus grand concours musical télévisé au monde !

 

Le 67e Concours Eurovision de la Chanson était coproduit par l'UER et la BBC. Il se déroulait au Royaume-Uni, où la BBC l’organisait pour le compte de l'Ukraine, pays vainqueur de l'édition 2022 à Turin grâce au Kalush Orchestra. 

 

 

La liste complète et les profils des participants, ainsi que des anecdotes et des photos haute résolution, sont disponibles sur le site Internet officiel du Concours, eurovision.tv

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch

Liens intéressants

LIEN EXTERNE