Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

16 pays enverront leurs "héros" au 21e Concours Eurovision de la Chanson Junior 

29 août 2023
16 pays enverront leurs "héros" au 21e Concours Eurovision de la Chanson Junior 

L'UER et France Télévisions ont le plaisir d'annoncer les 16 pays qui participeront au Concours Eurovision de la Chanson Junior (CECJ) 2023 à Nice, France.

Albanie (RTSH), Arménie (AMPTV), Estonie (ERR), Géorgie (GPB), Allemagne (NDR), Irlande (TG4), Italie (Rai), Malte (PBS), Pays-Bas (AVROTROS), Macédoine du Nord (MKRTV), Pologne (TVP), Portugal (RTP), Espagne (RTVE), Royaume-Uni (BBC) et Ukraine (UA:PBC) sont les pays qui s’aligneront aux côtés de la France (France Télévisions), pays organisateur, le dimanche 26 novembre prochain. 

DÉBUTS ET RETOURS

L'Estonie fera ses débuts dans la compétition cette année. L'Allemagne revient après une année d'absence. 

Le Concours 2023 verra également les "Big 5" (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) participer tous ensemble pour la première fois.

Suite à la victoire de Lissandro à Erevan, en Arménie, en 2022 avec sa chanson "Oh Maman !", inspirée du rock-n-roll, c’est à la France qu’il revient d’organiser la 21e édition du Concours, avec au programme des chansons originales interprétées par de jeunes artistes âgés de 9 à 14 ans.

Lissandro a donné à son pays sa deuxième victoire en trois ans. 

Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson Junior, a déclaré : "Nous sommes ravis d'accueillir cette année à Nice de jeunes artistes talentueux venus de 16 pays pour le 21e Concours Eurovision de la Chanson Junior.

"C'est extraordinaire de revenir si rapidement en France, dans une autre ville hôte, et d'accueillir un nouveau pays, l'Estonie, au sein du Concours Eurovision de la Chanson Junior.
Nos collègues de France Télévisions ont une fois encore réuni une équipe créative formidable pour nous offrir un show spectaculaire et faire en sorte que les jeunes artistes soient les héros du jour".

DES HÉROS DE NOTRE TEMPS

France Télévisions a inscrit l’événement sous le signe des "Héros". Mais au-delà du slogan, c’est un terme qui "inspire et donne aux enfants une force incroyable", qui sera présente tout au long de la compétition.

Le graphisme qui l'accompagne, avec ses couleurs fortes et joyeuses et un aspect "street art" qui apporte de la modernité et s'adresse à toutes les générations, capte bien l'énergie des "Héros". 

Les éclats de couleurs, au milieu desquels figureront également le drapeau de chaque pays participant, ont été créés en associant peinture, fusains, poudre colorée et images de feux d'artifice.

La volonté de France Télévisions est de faire vivre à tous les artistes et participants au 21e Concours Eurovision de la Chanson Junior une expérience unique en son genre et déclencher une "explosion de bonheur dans un monde dont les enfants sont les héros".

UNIQUE ET SPECTACULAIRE

"Nous sommes très fiers d'organiser le Concours Eurovision de la Chanson Junior pour la deuxième fois en France ", a déclaré Alexandra Redde-Amiel, directrice des variétés, jeux et divertissements à France Télévisions. 

"Merci encore à Lissandro d'avoir rendu possible cette deuxième victoire ! France Télévisions, et l'ensemble de la délégation française, se réjouissent d'honorer plus que jamais le Concours, aux côtés de l'UER et de tous les pays participants.

"Nous n’aurons de cesse que de créer un show unique et spectaculaire avec des candidats exceptionnels - de véritables héros musicaux - tout en continuant à diffuser leur musique à travers l'Europe et le reste du monde, dans le partage de nos cultures et de nos passions.

"Nous avons hâte de vous accueillir à Nice. The show must go on !"

Cette année, le Concours Eurovision de la Chanson Junior aura lieu au Palais Nikaïa à Nice le dimanche 26 novembre à 16h00 CET. 


À PROPOS DU CONCOURS EUROVISION DE LA CHANSON JUNIOR


Le Concours Eurovision de la Chanson Junior est le grand favori des familles depuis sa première édition sur nos écrans en 2003 ; cette année-là, le Croate Dino Jelusić a remporté le Concours à Copenhague avec sa chanson Ti Si Moja Prva Ljubav (Tu es mon premier amour). Dino est aujourd'hui membre du groupe de rock britannique Whitesnake !

Au total, 40 nations ont participé au Concours au fil des ans. Le plus grand nombre de trophées revient à la Géorgie, avec trois victoires. 

L'Arménie, le Belarus, la France, Malte, la Pologne et la Russie ont chacun remporté deux victoires.
 

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch

Liens intéressants