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Le Concours Eurovision de la Chanson 2024 pulvérise de nouveaux records d'écoute à la radio, à la télévision et sur Internet

23 mai 2024

L'édition 2024 du Concours Eurovision de la Chanson (CEC) a rassemblé un public immense dans le monde entier, aussi bien à la télévision, à la radio que sur les plateformes en ligne des diffuseurs participants. Ce sont en effet 163 millions de téléspectateurs qui ont suivi l’Eurovision 2024, témoignant une fois encore du formidable engouement suscité par cette compétition.

Un engouement qui se confirme même en dehors du Vieux Continent, puisque le public de 156 pays a participé au vote.

La part d'audience auprès des jeunes a littéralement explosé, prouvant la popularité croissante du Concours auprès de cette frange du public pourtant difficile à convaincre. Dans les médias sociaux, les vidéos avec le hashtag #Eurovision2024 ont recensé 6,5 milliards de vues sur TikTok, ce qui représente un bond de 1,7 milliard de vues par rapport au hashtag 2023.

L'Eurovision a aussi réalisé l'exploit de toucher près de 500 millions de comptes sur TikTok, soit quatre fois plus qu'en 2023.

Le dimanche 12 mai, la playlist officielle de l’Eurovision 2024 était la plus écoutée en streaming sur Spotify à l’échelle mondiale et elle s’est classée dans le « top 10 » des playlists d’Apple Music, démontrant une fois encore l'influence du Concours sur les grandes tendances en matière de consommation musicale. 
 

Produit par la Télévision suédoise (SVT) à Malmö, en Suède, le 68e Concours Eurovision de la Chanson a été fidèle à son slogan en réunissant un public immense à l’international.

Organisées par l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et retransmises en direct, les deux demi-finales et la finale ont réuni 163 millions de personnes sur 37 marchés.*

L’audience globale de la finale a augmenté d’un million de personnes par rapport à 2023 et même de deux millions comparativement à 2022. 

Sa part de marché s'est établie à 46,7 %, le score le plus élevé depuis 2006, qui représente près du triple de l’audience moyenne des diffuseurs (17,6 %). 

Le Concours a en outre confirmé sa popularité auprès du jeune public : chez les 15-24 ans, la part d'audience de la finale a en effet atteint 58,6 %, un chiffre record qui est quatre fois plus élevé que l'audience moyenne des diffuseurs (13,7 %).

Lors de la finale, la Suède, pays hôte de cette édition 2024, a réuni 2,3 millions de téléspectateurs et enregistré un taux d'audience de 87,3 %, le plus élevé que le CEC ait enregistré dans ce pays depuis 2000.

La Suisse, qui a remporté la compétition pour la troisième fois, a rassemblé en moyenne 723 000 téléspectateurs dans ses trois régions linguistiques, un chiffre en hausse de 40 % par rapport à 2023 et un record d'audience dans les trois régions concernées.

L'Allemagne a enregistré la plus forte audience pour la Grande Finale, avec une moyenne de 8.1 millions de téléspectateurs sur Das Erste et ONE. Le Royaume-Uni a enregistré la deuxième plus grande audience avec 7,7 millions de téléspectateurs pour la Grande Finale sur BBC One.

En France, le CEC a réuni 5,4 millions de fans, soit une hausse de 1,9 millions par rapport à l'édition 2023.

Sur quasiment la moitié des marchés (18 sur 37), la part d'audience du CEC dépasse 50 % : l'Islande arrive en tête avec 96 %, suivie de près par d’autres pays nordiques (Suède 87,3 %, Norvège 85,5 %, Finlande 83,1 %), la Croatie (73,2 %) et la Lituanie (70,2 %).

La Croatie s'est classée deuxième de la compétition, son meilleur résultat à ce jour. Le CEC y a battu des records d'audience, avec 1,1 million de téléspectateurs et une part de marché de 73,2 %

Pendant la semaine de l'Eurovision, ce sont 7,3 millions de visiteurs uniques qui ont suivi les shows sur la chaîne YouTube officielle du CEC, en direct ou en replay.

Le soir de la finale, le nombre d'utilisateurs simultanés sur cette plateforme a atteint 1,6 million, soit 17,8 % de plus qu'en 2023. Des records d'audience en ligne ont aussi été pulvérisés pour les deux demi-finales. Près de 35 % des internautes ayant suivi le Concours en ligne avaient entre 13 et 24 ans.

DES VOTANTS DANS PLUS DE 150 PAYS 

Cette année, les téléspectateurs des pays non participants pouvaient eux aussi voter pour leurs chansons préférées avant les 3 shows et pendant les prestations données en direct lors de la finale. Les fans ont voté dans 156 pays, soit 12 de plus que l’an dernier, lorsque le vote du « reste du monde » a été instauré. 

En dehors des pays participants, c’est aux États-Unis, au Canada, en Roumanie, au Mexique, aux Émirats arabes unis, en Turquie, en Afrique du Sud, en Hongrie, en Slovaquie et en Bulgarie que les fans ont été les plus nombreux à voter.  

DES RECORDS D’ENGAGEMENT EN LIGNE 

Sur ses plateformes numériques, l’Eurovision a une nouvelle fois pulvérisé des records en termes d'interactions**.

Pendant les deux semaines du Concours (c’est-à-dire la semaine de diffusion des émissions et la semaine précédente), celui-ci a en effet touché 486 millions de comptes uniques sur TikTok (le partenaire officiel de divertissement du CEC), un chiffre plus de quatre fois supérieur à celui de 2023.

Toujours sur TikTok, le compte officiel du CEC a recensé 538 millions de vidéos vues, soit une augmentation de 71 % sur un an. 

Les vidéos publiées sur la plateforme avec le hashtag #Eurovision2024 ont été visionnées 6,5 milliards de fois, un chiffre en hausse de 1,7 milliard par rapport à 2023.

L’Eurovision a aussi touché 69 millions de comptes uniques sur Instagram, soit deux fois plus qu'en 2023. 

Sur cette plateforme, les vidéos du CEC ont été visionnées 479 millions de fois, un chiffre en hausse de 165 % par rapport à l'an dernier, tandis que la page Facebook de l’Eurovision a été consultée par 23 millions de personnes pendant les deux semaines du Concours.

La semaine de diffusion des émissions, ce sont 42 millions de visiteurs uniques, dans 231 pays et territoires, qui ont consulté des contenus CEC sur sa chaîne YouTube officielle.
Sur le site Reddit, qui permettait à ses utilisateurs de suivre les répétitions en direct et de poser des questions directement aux artistes, l'engagement avec la communauté de l'Eurovision a fait un bond de 27,8 % par rapport à 2023 et le nombre de screen views a progressé de 71,8 %.

Quant à la nouvelle appli du Concours Eurovision de la Chanson, elle a été utilisée par 2,5 millions de personnes.

Jean Philip De Tender, Directeur général adjoint de l'UER, s'est félicité de ce succès éclatant :

Ces chiffres exceptionnels témoignent du retentissement mondial de l'Eurovision, que ce soit sur internet, à la télévision et plus important encore, dans la sphère musicale. Nous nous félicitons qu’un nombre croissant de personnes suivent les shows en direct sur les chaînes et les stations de nos Membres, sans même parler des records d'engagement qui ont été battus sur nos plateformes numériques ! Nous remercions sincèrement la SVT qui a produit 9 heures d'émissions exceptionnelles, mettant ainsi en lumière le pouvoir fédérateur incomparable des médias de service public. 

Ebba Adielsson, productrice exécutive de l’Eurovision 2024 pour la SVT, ajoute :

Je suis immensément fière de nos équipes, qui ont mis leur passion et leur dévouement au service d’une compétition exceptionnelle. De nos présentatrices, Petra Mede et Malin Akerman, aux artistes participants en passant par la mise en scène et les effets de lumière, tout était réuni pour faire de cette édition 2024 un moment inoubliable, qui fera date dans l’histoire du Concours. C’est très impressionnant de savoir que nos shows ont réuni 163 millions de personnes et que les fans ont voté dans plus de 150 pays. Nous étions plus que jamais unis par la musique !

UN SUCCÈS MUSICAL À L'INTERNATIONAL

Cette année encore, le Concours Eurovision de la Chanson a servi de tremplin à de nombreux artistes, dans l'ensemble des pays participants.

Dans la semaine ayant suivi la finale du CEC, 9 chansons en lice cette année se sont classées dans l'ESNS Radar Radio Airplay Chart Top 100***.

Le lendemain de la finale, la playlist officielle du Concours Eurovision de la Chanson 2024 était la plus écoutée en streaming sur Spotify à l’échelle mondiale.

Le même jour, 6 chansons qui participaient au CEC 2024 ont fait leur apparition dans le classement Spotify des 200 titres les plus écoutés en streaming à l'international : The Code, la chanson couronnée cette année, s'est ainsi hissée directement au 17e rang de ce classement, suivie de près par les titres représentant les Pays-Bas, la Croatie, la France, l'Ukraine et l'Italie.

Le 12 mai, le Concours Eurovision de la Chanson 2024 faisait partie des 10 playlists les plus écoutées sur Apple Music. 

Dans 57 pays, 35 des titres en compétition se sont classés dans le Daily Top 100 d'Apple Music, se hissant même sur la première marche du podium dans 23 d'entre eux, et dans le « top 10 » dans 42 pays.

The Code, la chanson qui a permis à Nemo de remporter la compétition pour la Suisse, a rapidement rejoint les 100 chansons les plus écoutées dans 44 pays, réussissant même l’exploit d’arriver en tête de classement dans 13 pays. 

Sur la chaîne YouTube officielle du Concours, les vidéos dans lesquelles le candidat suisse apparaît, notamment celles de sa prestation en direct et de ses interviews, ont enregistré à ce jour 34 millions de vues.

Selon les données de Shazam concernant les titres les plus joués à la radio depuis le soir de la finale, The Code est la chanson de l'Eurovision 2024 qui arrive en tête, suivie par Mon Amour de Slimane et La Noia, de l'Italienne Angelina Mango.

C'est Always on the Run, interprété par ISAAK, qui a été le titre le plus « shazamé » pendant la finale.

UN RETENTISSEMENT PLANÉTAIRE      

 Selon les premières estimations, environ 82 000 fans ont envahi le Village Eurovision, à Malmö, durant la semaine du CEC.

Les fans de 92 pays avaient acheté des billets pour les 9 émissions produites pendant la semaine du Concours (répétitions générales et shows retransmis en direct).

Près de 1 100 journalistes, en provenance d’au moins 54 pays, étaient également présents sur place pour couvrir l’événement.  

La SVT, Membre suédois de l'UER, organisait le Concours les 7, 9 et 11 mai dernier. Cette 68e édition était retransmise dans les 37 pays participants ainsi qu’au Chili, au Brésil, au Kosovo, au Monténégro, en Macédoine du Nord, aux États-Unis, au Pérou et en ligne.  

Les shows étaient également retransmis en direct à la radio dans 11 pays des Membres de l'UER. 

De plus amples informations sur le Concours, notamment les résultats complets du vote, sont disponibles sur le site eurovision.tv. 

* Source : résultats produits par l'UER sur la base de données pertinentes provenant de ses Membres, de Glance et de partenaires.
Prière de noter que les pays participants suivants ne sont pas pris en compte dans l'analyse de l'audience TV, car soit ils sont dépourvus de tout système de mesure de l’audience, soit l'audience du diffuseur n’est pas mesurée : Albanie, Kosovo, Luxembourg, Malte, Macédoine du Nord et Saint-Marin.
**Source : données YouTube, Instagram, Facebook, Twitter, TikTok  (chiffres entre le samedi 27 avril - premier jour des répétitions - et le mardi 14 mai - 3 jours après la finale).
***L'ESNS Radar Radio établit un classement des chansons d’artistes européens selon leur fréquence de diffusion en dehors de leur pays d'origine, sur la base des données de 62 radios européennes.

Liens et documents pertinents

Contact


Eurovision Song Contest

press@eurovision.tv

Note to Editors

En Grèce, l'Eurovision 2024 a rassemblé 2,8 millions de personnes, soit plus du double de l'an dernier, permettant ainsi au Membre grec de l'UER d'enregistrer son meilleur taux d'audience depuis 2011.
En Irlande, l'audience a été la plus élevée depuis 2013, avec 650 000 téléspectateurs, soit presque le double de l'an dernier.
En Lettonie, les shows ont réuni 252 000 personnes, un chiffre quatre fois plus important qu'en 2023. À 61,8 %, le taux d’audience a été le plus élevé depuis 2007.