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HISTOIRES

Les Membres de l'UER enregistrent des chiffres de diffusion record pour les Championnats d'Europe d'athlétisme 2024

20 juin 2024
Ceci est une photographie d'une coureuse célébrant la fin de sa course.
Championnats d'Europe d'athlétisme 2024

Les membres de l'Union européenne de radiodiffusion (UER) ont contribué à l'obtention de chiffres de diffusion record pour les Championnats d'Europe d'athlétisme 2024, avec des données préliminaires indiquant que des dizaines de millions de personnes ont participé à Rome 2024 via la télévision, la radio et les plateformes numériques.

Malgré la concurrence directe des finales de Roland-Garros et des matchs amicaux précédant le tournoi de football de l'Euro 2024, Rome 2024 a attiré un public important tout au long des Championnats, organisés du 7 au 12 juin.

L'UER a servi de diffuseur hôte de l'événement, assurant la couverture d'au moins 35 diffuseurs, dont 33 membres de l'UER sur la télévision linéaire traditionnelle.

Au total, plus de 1 200 heures de retransmission en direct ont été diffusées sur les plateformes de télévision et de streaming, y compris le site Internet d'European Athletics. De plus, la couverture mondiale a été diffusée gratuitement via la nouvelle plateforme de streaming de l'UER, Eurovision Sport, offrant ainsi aux fans une expérience visuelle complète.

Dans le pays hôte, les chiffres d'audience ont augmenté tout au long de l'événement, avec environ 4,7 millions de personnes qui ont regardé Gianmarco Tamberi remporter le saut en hauteur masculin sur deux chaînes le mardi 11 juin, contribuant ainsi à un record de 11 médailles d'or. pour l'Italie.

Les faits saillants supplémentaires basés sur les chiffres d'audience préliminaires incluent* :

- En Allemagne, ZDF a enregistré un pic de 6,6 millions de téléspectateurs pour la dernière soirée d'action du mercredi 12 juin, soit une augmentation de 10 % par rapport à Munich 2022.

- En Scandinavie, les Championnats d'Europe d'athlétisme ont continué à être extrêmement populaires, atteignant en moyenne 50 % de part d'audience télévisée en Finlande, en Norvège et en Suède. Lors de la dernière soirée, ce chiffre a culminé à 71 % en Suède pour voir Mondo Duplantis établir un nouveau record de championnat au saut à la perche masculin.

- En Suède, SVT a signalé une audience totale de 4 millions de personnes pour l'ensemble de l'événement, tant en ligne qu'en ligne.

Sur les plateformes sociales, on estime que 65 millions de fans ont été touchés sur plusieurs canaux, et l'athlétisme européen a gagné collectivement 77 000 abonnés à travers les Championnats. De plus, European-athletics.com a constaté une augmentation significative du nombre de visiteurs, grâce à l'Eurovision Sport et à la diffusion en direct intégrée sur le site Web.

L'enthousiasme suscité par Rome 2024 était également évident dans le stade. Sergio Mattarella, le président italien, a assisté aux Championnats le 11 juin et a été tellement impressionné qu'il est revenu le lendemain soir. Il a déclaré: "J'ai commis une infraction au protocole officiel en me rendant une deuxième fois au même événement au stade, mais je vous assure que cela en valait la peine."

Ce nombre croissant démontre le succès de plusieurs objectifs de la feuille de route stratégique de l'athlétisme européen 2024-2027, qui comprend un engagement à « renforcer les Championnats d'Europe, en attirant les meilleurs athlètes et en créant le meilleur événement possible pour les fans, les sponsors et radiodiffuseurs."

Les chiffres reflètent également les objectifs de l'Eurovision Sport consistant à compléter le pouvoir des marques médiatiques de service public, à démocratiser l'accès à la couverture sportive en direct, à contribuer au développement des sports individuels grâce à la visibilité et à l'engagement, et à soutenir une plus grande participation.

Le président de l'Association européenne d'athlétisme, Dobromir Karamarinov, a déclaré : « Ces premiers chiffres sont très encourageants. Si nous voulons continuer à développer notre merveilleux sport, il est très important que nous augmentions la visibilité et l'engagement envers notre événement phare, les Championnats d'Europe d'athlétisme.

«Dans la feuille de route stratégique de l’athlétisme européen 2024-2027, nous avons fait de la compétition, de la numérisation et de l’innovation des priorités clés. Ces priorités ont véritablement pris vie à Rome 2024.

«Les Championnats d’Europe d’athlétisme sont notre événement phare. Pour offrir un spectacle qui passionne le public, nous avons besoin des meilleurs athlètes qui réalisent les meilleures performances, et cela a certainement été le cas à Rome 2024.

«En innovant grâce aux services de streaming grâce à notre partenariat avec l'UER et en élargissant notre offre de médias sociaux, nous avons pu rendre notre sport plus accessible et répondre aux demandes des fans existants et nouveaux. Cela permet d'atteindre et d'impliquer un public plus large à travers l'Europe et de soutenir le travail acharné de nos fédérations membres pour développer le sport dans chaque pays.

«Nous continuerons à évoluer et à développer chaque programme et à œuvrer pour une croissance continue dans chaque événement européen d’athlétisme, avec un œil toujours tourné vers les Championnats d’Europe d’athlétisme de Birmingham 2026.»

Glen Killane, Directeur exécutif du sport à l'UER, a déclaré : "Ces chiffres de diffusion remarquables pour Rome 2024 témoignent du soutien indéfectible de nos membres de l'UER et de leur engagement à garantir que l'athlétisme atteigne des millions de fans à travers l'Europe, qu'ils soient âgés ou âgés. et nouveau.

«En améliorant nos capacités de diffusion et en tirant parti d’offres numériques telles que notre plateforme de streaming Eurovision Sport, nous avons pu rendre les Championnats d’Europe d’athlétisme plus accessibles que jamais. Cette collaboration avec European Athletics est essentielle au développement du sport et à la fourniture d'une couverture complète qui répond aux demandes du public d'aujourd'hui. Nous continuerons à innover et à travailler ensemble pour offrir des expériences sportives exceptionnelles.

*Sources : Allemagne - ARD/ZDF - AGF Videoforschung / Italie : RAI - Auditel / Nielsen / Finlande : YLE - Finnpanel Oy / Suède : SVT - MMS / Norvège : NRK - Kantar Media

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