Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Post-élections : les décideurs politiques de l’UE doivent s’engager à protéger le secteur des médias européen

10 juin 2024
Post-élections : les décideurs politiques de l’UE doivent s’engager à protéger le secteur des médias européen

Alors que la poussière retombe sur les récentes élections européennes, l'UER fait appel aux nouveaux députés européens (MPE) donner la priorité à la santé et au bien-être du paysage médiatique européen. À la suite de campagnes électorales marquées par d'importants défis pour la liberté et la pluralité des médias, il est impératif que les décideurs politiques prennent des mesures décisives pour garantir l'avenir de médias de service public libres et indépendants.

L'UER a toujours plaidé en faveur de politiques qui respectent les principes de liberté, d'indépendance et de pluralisme des médias, pierres angulaires de la démocratie. Nous soulignons l'importance d'un secteur médiatique diversifié pour favoriser un public informé et soutenir la démocratie.

Wouter Gekiere, chef du bureau de Bruxelles de l'UER, a déclaré : «Nous exhortons les députés européens nouvellement élus à faire le la prochaine bonne chose pour les médias et la démocratie. Il est essentiel que les décideurs politiques s’engagent à prendre des mesures concrètes pour préserver l’intégrité des médias, tant hors ligne qu’en ligne. Notre secteur des médias est confronté à des défis sans précédent, et il est du devoir de nos élus de veiller à ce qu'il reste résilient et capable de servir l'intérêt public.  

Les priorités de l'UER pour le nouveau mandat de l'UE sont :

  1. Protéger les médias et les journalistes indépendants 
    L'UE doit veiller à ce que les États membres respectent l'État de droit et mettent correctement en œuvre les lois de l'UE qui visent à protéger la liberté des médias en Europe, comme la loi européenne sur la liberté des médias (EMFA).  

  2. Assurez-vous que les gens ne puissent pas manquer les médias qui comptent 
    L'UE doit veiller à ce que les autorités nationales ou régionales accordent une importance appropriée aux médias d'intérêt général afin de garantir qu'ils soient faciles à trouver ou à découvrir.

  3. Jouer le geste à la parole en tenant les grandes technologies responsables
    L'UE dispose de la loi sur les services numériques (DSA), de la loi sur les marchés numériques (DMA) et de l'EMFA. Ces nouvelles obligations doivent être bien mises en œuvre et appliquées.  

  4. Créer une boîte à outils pour l'IA et les médias 
    L'UE devrait œuvrer en faveur d'une approche globale de l'IA générative qui soutient et protège le contenu médiatique tout en offrant également des garanties de confiance du public.

Dans ce nouveau mandat, l'UER appelle les décideurs européens à maintenir les sujets liés aux médias en tête de l'agenda politique de l'UE et veiller à ce que les moyens structurels permettant de les faire progresser soient en place. Cela est essentiel pour une application cohérente et efficace de la législation existante et pour de nouvelles actions visant à sauvegarder un secteur des médias prospère en Europe.

Alors que la nouvelle législature débute à l'automne, l'UER reste déterminée à travailler avec les députés européens et d'autres parties prenantes pour faire avancer ces priorités et veiller à ce que le secteur des médias européen continue de prospérer au service de la démocratie et du bien public.

Liens et documents pertinents

Contact


Andrea Campbell

campbella@ebu.ch