Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Delphine Ernotte et Cilla Benkö réélues présidente et vice-présidente de l'UER

04 juillet 2024
Delphine Ernotte et Cilla Benkö réélues présidente et vice-présidente de l'UER

Delphine Ernotte Cunci, PDG de France Télévisions, a été réélue présidente de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER). Cilla Benkö, directrice générale de la radio suédoise (SR), a été réélue vice-présidente.

Toutes deux ont été réélues à la majorité absolue lors de l'assemblée générale de l'UER qui s'est tenue aujourd'hui à Chypre. Elles continueront à exercer leurs fonctions durant le mandat 2025 - 2026.

La présidente et la vice-présidente sont chargées de diriger le conseil d'administration de l'UER et de défendre les valeurs des médias de service public dans toute l'Europe.

Delphine Ernotte Cunci a été nommée directrice générale de France Télévisions en 2015. Avant de rejoindre France Télévisions, elle a passé 26 ans chez Orange S.A. (anciennement connu sous le nom de France Télécom), notamment en tant que PDG d'Orange France de 2011 à 2015. Elle est présidente de l'UER depuis octobre 2020.

Elle a déclaré : « Je suis honorée d'être réélue à la présidence de l'UER pour un nouveau mandat et je m'engage à toujours lutter pour notre indépendance vis-à-vis de tous les pouvoirs. Ce combat est crucial pour la liberté d'expression, pour un financement durable et une juste mise en valeur de nos médias de service public. »

Cilla Benkö a été nommée directrice générale et PDG de SR en 2012, après avoir occupé le poste de directrice générale adjointe depuis 2009. Elle est membre du conseil d'administration de l'UER depuis 2010 et a été élue pour la première fois vice-présidente en novembre 2023.

Elle a déclaré : « Je suis ravie d'être réélue au poste de vice-présidente de l'UER. Ma priorité pour l'avenir est de renforcer le rôle des médias et du journalisme dans la protection de la véracité de l’information. Les radiodiffuseurs publics européens sont en première ligne dans cette bataille cruciale. Puisqu'il est de plus en plus facile de produire des fake news, la vérité devient encore plus cruciale afin de protéger une société vulnérable. »

Liens et documents pertinents

Contact


Michelle Roverelli

Directrice des Relations avec les Membres et de la Communication

roverelli@ebu.ch