RECHERCHE publié le 30 sept. 2022

La confiance dans les médias

L’édition 2022 de ce rapport met en évidence l’ « écart de confiance » qui sépare les médias traditionnels des plateformes en ligne. La confiance dans les réseaux sociaux, qui ne cesse de diminuer, atteint aujourd’hui son niveau le plus bas depuis 2014, quand elle a commencé à être évaluée. La plupart des Européens font en revanche confiance aux médias traditionnels, puisque les niveaux de confiance à l’égard de la radio, la télévision et la presse écrite sont restés stables ou ont même augmenté ces dernières années.

Les citoyens jugent les médias traditionnels plus dignes de confiance qu’Internet ou les réseaux sociaux et se fient tout particulièrement aux médias de service public. Des études démontrent en outre qu’ils accordent davantage leur confiance aux médias traditionnels qu'aux gouvernements et partis politiques de leur pays.

Ce rapport fait fond sur les conclusions de travaux universitaires et sectoriels pour identifier les groupes qui, au sein de la société, font généralement confiance aux médias ainsi que ceux qui, à l’inverse, ont tendance à s'en méfier.

Pour en savoir plus, consultez notre rapport sur la confiance dans les médias.

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