Le rapport de cette année sur l’information et les médias de service public (MSP) distingue plus explicitement l'offre et la demande d'informations. Il souligne par ailleurs l'engagement exceptionnel des MSP envers la production et la distribution de nouvelles et d'informations dignes de confiance. L’information représentait en effet un investissement total de 6 milliards d'euros en 2021, soit près d'un tiers des dépenses globales consenties par les MSP en matière de programmes.
Ce rapport montre en outre que les médias audiovisuels publics demeurent des fournisseurs d'informations de premier plan, proposant une offre à 360° sur toutes les plateformes. Pour y parvenir, ils collaborent avec différents partenaires pour fournir des nouvelles internationales, conjuguées à une offre très complète d'informations locales.
C’est parce qu’il s’intéresse tout particulièrement à la demande que notre rapport souligne à quel point les « nouvelles » restent une source d'information incontournable pour tous les publics, dont les habitudes ne cessent pourtant d’évoluer.
Enfin, notre rapport explique pourquoi les MSP restent les sources d'information les plus fiables dans 28 des 31 pays européens étudiés, ce qui revêt une importance d’autant plus grande dans la période difficile que connaissent actuellement les rédactions.