14e Assemblée des affaires juridiques et publiques
Les représentants d'une quarantaine d'organismes de médias de service public se sont rassemblés les 12 et 13 octobre à Sofia, en Bulgarie, pour la 14e Assemblée des affaires juridiques et publiques de l'UER.
C'est la Radio nationale bulgare qui a accueilli cette session de l'assemblée et Alexander Velev, son directeur général, qui en a prononcé l'allocution d'ouverture avec Roumen Dimitrov, ministre adjoint de la Culture.
Les participants ont commencé par débattre de la gouvernance dans un monde numérisé et se sont notamment intéressés aux solutions qui peuvent permettre de s'adapter à un paysage médiatique et numérique en constante évolution. Ils ont ensuite pris connaissance des derniers développements concernant l'initiative de la Commission européenne relative au marché unique numérique, dans le cadre de laquelle les négociations inter-institutionnelles sur la directive SMA, le droit d'auteur et les télécommunications sont parvenues à une étape décisive.
Le second jour de l'assemblée était principalement consacré aux données. Les participants ont tout particulièrement examiné le Règlement général sur la protection des données, qui sera directement applicable dans les États membres dès l'an prochain. Dans ce contexte, des délégués de NPO (Pays-Bas) et de la Télévision tchèque ont décrit l'expérience concrète de leurs organismes respectifs. Les discussions se sont ensuite concentrées sur la Proposition de règlement sur la vie privée et les communications électroniques publiée par la Commission européenne. Enfin, les participants se sont efforcés d'évaluer la mesure dans laquelle le droit de la concurrence permet aux particuliers et aux organismes de radiodiffusion de se protéger contre toute utilisation abusive des données. Dans ce cadre, ils se sont notamment penchés sur un certain nombre de décisions rendues récemment par la Commission européenne.
La magnifique ville de Sofia a offert un décor idéal à cette importante réunion, qui a aussi été l'occasion pour les participants de se rappeler que la Bulgarie assumera la présidence de l'UE à compter de janvier 2018.