Plateformes en ligne (FAANG)

Nous collaborons avec les Membres pour instaurer des partenariats avec les grandes entreprises technologiques afin de mieux nous mettre au service de nos audiences.

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L’apparition de concurrents non-traditionnels, le développement des nouvelles technologies et l’évolution du comportement des consommateurs obligent les radiodiffuseurs de service public à repenser leurs modèles. Il devient nécessaire de mieux comprendre et d’établir des relations plus fortes et plus avantageuses avec les plateformes tierces leaders du secteur et les acteurs de la chaîne de valeur des nouveaux médias, afin que les MSP restent pertinents dans un écosystème médiatique en constante évolution.

Investis d’un mandat du conseil exécutif, notre unité Numérique et le comité directeur Numérique abordent les activités liées aux FAANG selon deux principaux axes :

  • Stratégique : en identifiant les contacts et en nouant des relations aux échelons appropriés avec les FAANG. L’UER établit ainsi des discussions au plus haut niveau avec ces tiers sur un petit nombre de questions essentielles qui ont une importance stratégique pour les MSP. Elle peut également acquérir des connaissances et partager des informations et de bonnes pratiques sur le plan de la stratégie et de la production pour aider ses Membres à prendre des décisions éclairées.
  • Tactique : en aidant les Membres à résoudre d’importantes questions en matière de choix rédactionnels, de production et de contenu avec les plateformes et les tiers. Ce travail passe par le dialogue direct avec nos Membres et le contact direct avec les plateformes, pour établir des relations aux niveaux appropriés, afin d’obtenir des améliorations et des résultats concrets dans des domaines clés.

 

La jeunesse et les plateformes en ligne

Au cours des principaux entretiens avec les FAANG, plusieurs intersections sont apparues entre la communauté Jeunesse et les plateformes en ligne. C’est pourquoi l’équipe Jeunesse et jeunes publics de l’UER et l’équipe Numérique ont estimé nécessaire de créer un sous-groupe chargé de gérer cette intersection. L’accent sera mis sur les partenariats et la distribution avec ces plateformes, en rappelant qu’il existe déjà un Groupe Réseaux sociaux chargé des stratégies de contenus.

La communauté se consacrera essentiellement à échanger des connaissances et de bonnes pratiques, mais aussi à aborder les problèmes et les incidents, afin de relever ensemble les défis.

Pour rejoindre cette communauté, contactez Grace Zakka. Vous pouvez aussi demander de rejoindre son groupe Microsoft Teams.

Research

09 OCTOBRE 2020
Panorama de la VOD chez les MSP

Panorama de la VOD chez les MSP Membres seulement

Présentation des plateformes VOD des MSP, abordant des enjeux comme la stratégie en matière de contenus,...

30 OCTOBRE 2019
Plateformes de streaming de musique et médias de service public

Plateformes de streaming de musique et médias de service public Membres seulement

La popularité croissante des plateformes appartenant à des tiers, notamment auprès des jeunes, oblige...

Autres ressources

Proposition de numérisation de contenus UER/Google 2021 (résumé)

Au début de l’année 2020, l’équipe Numérique de l’UER a été approchée par Google concernant un centre de numérisation de contenus situé à Munich (Allemagne), principal lieu de numérisation de contenus (bandes d’archives) pour les partenaires.

Google a demandé si la communauté des Membres de l’UER souhaiterait bénéficier de ces équipements pour la numérisation gratuite de contenus*. L’entreprise offre ce service aux partenaires (en l’espèce, les Membres de l’UER) qui ne peuvent pas réaliser leurs propres projets de numérisation localement parce qu’ils n’ont pas les capacités, la main-d’œuvre ou le budget, ou tout simplement parce qu’ils ont un très grand volume de contenus d’archives et ont besoin d’aide pour gérer leur charge de travail.

Tout au long de l’année 2020, l’équipe Numérique de l’UER et l’équipe de Google ont travaillé ensemble pour comprendre et définir les paramètres de cette offre, les exigences à remplir par les Membres et la participation future de l’UER.

Les équipes ont également établi cette offre sous la forme d’un accord contractuel signé par les deux parties, qui peut être utilisé tel quel par les Membres intéressés ou servir de base aux Membres pour rédiger leur propre contrat personnalisé avec Google. Le document est disponible sur demande pour les Membres intéressés. Des précisions sur le processus proposé par Google sont également consultables.

UER Numérique : bilan de 2020 et perspectives pour 2021

L’équipe Numérique s’apprête à faire le bilan de 2020 et réfléchit aux éléments qui ont marqué l’année. Elle a donc demandé à plusieurs de nos Membres de lui indiquer ce qui les a surpris en 2020 et ce qu’ils espèrent pour 2021. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des réflexions des Membres de l’UER sur la transformation, les publics, les plateformes en ligne, la diversité et l’inclusion, et surtout la force des MSP.

Rapport de suivi sur l’UER Jeunesse et Google Play Store

Récemment, quelques Membres de l’UER ont exprimé leur inquiétude concernant le rejet par Google Play Store, pour diverses raisons, de leurs applications destinées aux enfants et aux familles. Pour savoir s’il s’agissait d’un problème plus large, l’équipe Médias numériques et l’équipe Jeunesse et jeunes publics de l’UER ont interrogé un plus grand nombre de Membres. Ce document sert de feuille de route pour traiter les questions soulevées par les Membres de l’UER.

Enquête Jeunesse et FAANG

Les équipes Jeunes publics et Numérique de l’UER ont recueilli plusieurs priorités stratégiques des Membres sur les FAANG, notamment pour les marques Jeunes publics/Jeunesse. Cette enquête informe les Membres sur la façon dont les FAANG sont perçus à travers le réseau et oriente l’UER sur les moyens de mieux servir les Membres dans ce domaine. Les données ont été collectées à l’été 2019 et le rapport a été publié en octobre de la même année.

Les droits dans le nouveau paysage international de la fiction

Dans un paysage non-linéaire en pleine évolution, comment les plateformes en ligne de nos Membres peuvent-elles concurrencer les grandes plateformes ? Quelles sont les bonnes pratiques adoptées sur le réseau ?

La BBC, SVT et NRK expliquent comment elles ont donné la priorité à leurs plateformes dans ce nouveau paysage et présentent également plusieurs vidéos émanant d’autres Membres du réseau.

Point sur les FAANG

Chaque mois, l’UER élabore un ‘‘point FAANG’’ pour les Membres de l’UER participant aux discussions avec les FAANG. Ce document résume les sujets d’actualité et les questions qui impactent les médias de service public et leurs relations avec les plateformes et les réseaux sociaux, sur le plan des choix éditoriaux, de la production et de la stratégie. Pour le recevoir, contactez l’équipe Numérique de l’UER, via Grace Zakka (cheffe de projet principale).

Rapports d’incidents

Si vous avez un problème spécifique ou un incident avec une des plateformes en ligne (FAANG), remplissez ce formulaire et nous vous apporterons l’assistance ou les conseils nécessaires.

Contact

Grace Zakka
Platform Strategy Lead

+41 22 717 2439
zakka@ebu.ch