l'uer se félicite des dispositions du code des communications électroniques de l'ue visant à élargir l'accès aux contenus multimédias innovants
10 juillet 2018L'UER salue le vote du Parlement européen qui mettra à jour les règles de must-carry existantes et offrira un choix plus large de contenu radiophonique en accès libre sur les auto-radios.
Le vote de la Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie (ITRE) du Parlement européen a officiellement sanctionné l'accord politique en trilogue sur un nouveau code européen des communications électroniques.
Ce code accompagnera la transition vers la radio numérique, ouvrant de nouvelles perspectives aux radiodiffuseurs et au public, comme cela s'est produit dans le passé pour la télévision.
Le nouveau code introduit certaines dispositions exigeant que les postes de radio intégrés dans toute l'UE aux voitures particulières neuves soient dotées au minimum de la capacité à recevoir la radio numérique terrestre.
L'UER se félicite également des améliorations apportées aux règles de must-carry existantes.
Dans l'intérêt du pluralisme des médias et de la diversité culturelle, les nouvelles dispositions actualiseront les règles existantes afin d'y intégrer l'expérience de la télévision connectée, reflétant ainsi l'évolution des habitudes du public et l'ensemble des services innovants proposés.
Wouter Gekiere, responsable de la politique de réglementation européenne à l'UER, a déclaré :
"Ce qui importe le plus, c'est que les citoyens puissent accéder aussi facilement que possible aux médias de service public par le biais du large éventail de modes de distribution dont ils disposent.
Le code européen nouvellement adopté comporte des règles modernisées pour l'amélioration de l'accès des utilisateurs européens au contenu des médias par la voie des réseaux de télécommunication.
Cette mise à jour du cadre réglementaire sera de nature à soutenir le pluralisme des médias et la diversité culturelle en Europe.
En fin de compte, elle encouragera également les radiodiffuseurs à continuer de développer des services de radio plus innovants à destination du public européen."
L'UER appelle les régulateurs et les gouvernements à jouer un rôle actif et à utiliser les outils fournis par le nouveau code européen des communications électroniques pour garantir un accès performant aux divers contenus médiatiques dans l'UE.
À cet égard, l'UER applaudit la nouvelle obligation faite aux autorités de réglementation nationales d'assurer la mise en œuvre des politiques culturelles et médiatiques.
Suite à l'adoption officielle par la Commission ITRE de l'accord politique en trilogue autour du nouveau code, la plénière du Parlement devrait voter sur cette question à la rentrée.
Le nouveau code actualisera le cadre réglementaire existant en matière de télécommunications qui date de 2009.