Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Le Conseil exécutif de l’UER dénonce les restrictions imposées à la mission des médias de service public au Danemark

20 septembre 2018
Le Conseil exécutif de l’UER dénonce les restrictions imposées à la mission des médias de service public au Danemark

Réunis hier à Bruxelles, les membres du Conseil exécutif de l’UER ont, à l'unanimité, exprimé leurs vives inquiétudes à l’égard du nouveau contrat de service public entre le gouvernement danois et Danmarks Radio, la société publique nationale de radio-télévision. Ce contrat limitera en effet considérablement le champ d'activité, la mission et l'offre de programmes du MSP danois.

Les tentatives politiques de modifier et de rétrécir de manière drastique la mission étendue conférée aux médias de service public préoccupe vivement le Conseil exécutif de l’UER. 

Pour le public, ces restrictions limiteront l'accès à des programmes diversifiés pourtant au diapason de la vie quotidienne de chacun. Les programmes des MSP ont en effet vocation à nourrir la cohésion sociale et à favoriser la compréhension, autant d'éléments dont l’importance est aujourd’hui plus que jamais évidente.

Il est de surcroît incontestable qu’un secteur audiovisuel laissé aux seules forces du marché ne peut pas proposer aux téléspectateurs, auditeurs et internautes une offre de services de médias apte à entretenir leur sentiment d'appartenance à un pays, une région ou un continent.

Les valeurs communes auxquelles souscrivent les Membres de l'UER (universalité, indépendance, excellence, diversité, obligation de rendre compte, innovation) traduisent plus qu’un simple engagement à proposer des programmes reconnaissables et de qualité : elles sont le reflet d'institutions qui, lorsqu'elles sont dotées d'un financement adéquat et d'une mission adaptée,  sont capables de concevoir une offre de programmes convaincante et homogène, répondant aux attentes de tous leurs publics. Ces valeurs sont aussi le miroir des démocraties solides et vigoureuses au sein desquelles un large éventail de programmes variés répond au droit de chacun d'être informé, diverti et instruit.

Le Conseil exécutif de l'UER est convaincu qu'au lieu de reléguer les médias de service public au second plan, le moment est venu d’affirmer leur primauté et de leur donner les moyens d’assumer la mission qui leur est dévolue, dans l'intérêt du public, des artistes interprètes ou exécutants, des auteurs, des producteurs et des  innovateurs, et pour garantir le dynamisme et la bonne santé  démocratique du continent européen sur le long terme.

 

Conseil exécutif de l’UER

Jean-Paul Philippot: Président de l’UER, Administrateur général de la RTBF

Monica Maggioni: Vice-présidente de l’UER, journaliste et ancienne Présidente de la RAI

Cilla Benkö: Directrice générale de la Radio suédoise 

Petr Dvořák: Directeur général de la Télévision tchèque (Ceská Televize)

Petr Fedorov: Directeur général adjoint de la RTR

Marko Filli: Directeur général adjoint de la RTV Slovenija

Ken MacQuarrie: Directeur de BBC Nations & Regions

Gilles Marchand: Directeur général de la SRG SSR

Tonio Portughese: Président du conseil de Public Broadcasting Services Ltd. (Malte)

Christian Vion: Directeur général délégué Gestion, Production et Moyens des antennes à France Télévisions

Ulrich Wilhelm: Directeur général de la Radio-Télévision de Bavière (Bayerischer Rundfunk), Président de l‘ARD

Noel Curran: Directeur général de l’UER

 

Liens et documents pertinents

Contact

Prenez contact. Nous sommes là pour vous aider.