Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

L'UER conclut un accord de droits inédit sur les Jeux Méditerranéens

11 février 2022
L'UER conclut un accord de droits inédit sur les Jeux Méditerranéens

L’Eurovision Sport et le Comité International des Jeux Méditerranéens ont conclu un accord concernant l'acquisition, par l'UER, des droits mondiaux de distribution et de diffusion des Jeux Méditerranéens qui se dérouleront à Oran (Algérie) en 2022, ainsi que des Jeux Méditerranéens de Plage 2023 prévus à Héraklion, en Grèce.

Les Jeux Méditerranéens sont une compétition multisport organisée généralement tous les quatre ans et à laquelle participent les pays situés autour ou très près de la Méditerranée. Pour ces pays, les Jeux Méditerranéens font partie des compétitions sportives les plus importantes, après les Jeux Olympiques.

Les Jeux Méditerranéens rassemblent les délégations de 26 Comités Nationaux Olympiques (CNO) de pays méditerranéens membres du Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM), dont les athlètes s’affrontent dans plus de 25 disciplines.

Dans le cadre du contrat signé avec l’Eurovision Sport, les droits médias sur les Jeux Méditerranéens et les Jeux Méditerranéens de Plage seront centralisés et commercialisés pour la première fois, ce qui s’inscrit dans le droit fil de la stratégie suivie par le CIJM pour moderniser cette compétition.

Huit Membres de l'UER ont déjà confirmé qu’ils retransmettraient l’événement : la RTSH (Albanie) ; la RTVA (Andorre) ; la BHRT (Bosnie) ; CYBC (Chypre) ; France Télévisions (France) ; l’ERT (Grèce) ; la RTP (Portugal) ; et la TRT (Turquie). D’autres diffuseurs devraient leur emboîter le pas. Le contrat exclut les droits dans les pays accueillant la compétition, mais les Membres algérien et grec de l’UER, à savoir l’EPTV et l’ERT, participeront étroitement à la production et à la couverture des épreuves au niveau national.

La 19e édition des Jeux Méditerranéens se déroulera à Oran, en Algérie, du 25 juin au 5 juillet 2022.

Les Jeux Méditerranéens de Plage sont eux aussi organisés tous les quatre ans, depuis 2012. La troisième édition de cette compétition aura lieu du 2 au 9 septembre 2023 à Héraklion, en Grèce.

Davide Tizzano, président du Comité International des Jeux Méditerranéens, déclare :

"Nous nous réjouissons de la conclusion de ce partenariat entre le CIJM et l’Eurovision Sport. C'est la première fois dans l'histoire de notre comité que les droits médias seront centralisés et commercialisés, ce qui nous offrira une occasion unique de promouvoir notre compétition, notamment auprès des jeunes, de souligner son importance dans le monde du sport et de resserrer encore plus nos liens avec nos CNO et les comités d'organisation.

Je me félicite vivement de cette collaboration avec la plus grande alliance mondiale de médias de service public et je tiens à remercier l'UER pour son soutien et sa confiance à l’égard du CIJM et des Jeux Méditerranéens."

Andreas Aristodemou, responsable Droits sportifs pour les sports d'été à l’Eurovision Sport, ajoute :

"Œuvrer, aux côtés du CIJM, à mettre les Jeux Méditerranéens en lumière sur les télévisions, les radios et les plateformes en ligne des Membres de l'UER était une opportunité que nous ne pouvions pas manquer. Ce qui importe pour l'UER, c’est que les Jeux Méditerranéens soient un événement multisport unique en son genre, dans le cadre duquel s’affrontent des athlètes de pays européens, africains et asiatiques, ce qui nous permet d'impliquer tous nos Membres des pays méditerranéens."

Les Jeux Méditerranéens et les Jeux Méditerranéens de Plage assoient la place de l'UER en tant que pionnière de la diffusion de compétitions multisports : elle détient en effet également les droits relatifs à la deuxième édition des Championnats européens qui se dérouleront à Munich, en Allemagne, du 11 au 21 août 2022.

Liens et documents pertinents

Contact


Claire Rainford

Responsable de la communication institutionnelle

rainford@ebu.ch