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Concours Eurovision de la Chanson 2022 : 161 millions de spectateurs et un engagement en ligne qui grimpe en flèche

24 mai 2022
Concours Eurovision de la Chanson 2022 : 161 millions de spectateurs et un engagement en ligne qui grimpe en flèche

Les trois émissions en direct produites dans le cadre du 66e Concours Eurovision de la Chanson (CEC) qui avait lieu à Turin, en Italie, ont réuni 161 millions de personnes, sur 34 marchés mesurés. Dans ces territoires, l’audience du CEC a augmenté de 7 millions par rapport à l’année dernière.*

À 43,3 %, la part d’audience de la finale diffusée le samedi 14 mai a augmenté de trois points de pourcentage par rapport à 2021 et continue de représenter plus du double de la moyenne des chaînes radiodiffusées (18,2 %). 

Le CEC a une fois encore remporté un énorme succès populaire auprès des jeunes. À 56,2 %, la part d’audience de la finale auprès des 15-24 ans a augmenté de trois points de pourcentage par rapport à 2021, et demeure quatre fois plus élevée que la moyenne des chaînes radiodiffusées (14 %). 

L’Italie, pays hôte, a enregistré sa plus forte audience depuis 2011 (année où elle a réintégré le CEC), en hausse de 53 % par rapport à 2021, avec une audience moyenne de 6,6 millions de téléspectateurs, soit 41,9 % des personnes présentes devant leur petit écran.

Dans un tiers des marchés (13 sur 34), le CEC a obtenu plus de 50 % des parts d’audience, avec en tête l’Islande (96,4 %), suivie de près par les autres marchés nordiques (Norvège 89,1 %, Suède 81,4 % et Finlande 72,1 %).

Les autres marchés où plus de la moitié des téléspectateurs a suivi la finale du Concours sont l’Arménie, la Belgique néerlandophone, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, la Lituanie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. 

UNE AUDIENCE EN HAUSSE

Les bons scores des candidats représentant respectivement l’Espagne et le Royaume-Uni (qui ont fini aux 2e et 3e rangs) se sont reflétés dans les taux d’audience, ces deux pays ayant enregistré leurs meilleures audiences TV des dix dernières années. 

La CEC a en effet réuni en moyenne 6,8 millions de téléspectateurs en Espagne, soit une hausse de 86 % par rapport à 2021 et la meilleure audience depuis 2008.

Mais pour cette édition 2022, c’est le Royaume-Uni qui a battu tous les records avec 8,9 millions de téléspectateurs le soir de la finale, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport à 2021. 

Et pour la première fois en 11 ans, le Royaume-Uni a enregistré une part d’audience supérieure à celle de l’Allemagne, jusqu’à présent en tête de tous les pays participants.**

UN VRAI SUCCÈS EN LIGNE  

TikTok étant devenu le partenaire divertissement officiel du Concours Eurovision de la Chanson en 2022, les trois émissions ont été diffusées pour la première fois en direct sur la plateforme. Celle-ci a de surcroît enregistré au total 189 millions de vues sur le compte officiel du CEC au cours des deux semaines précédant la finale.

3,3 millions de visiteurs uniques ont suivi la finale en direct sur la plateforme, avec au total 5,1 millions de diffusions en direct. Les demi-finales ont été diffusées presque 4 millions de fois en direct et 9,2 millions d’interactions (aimer, commenter, etc.) ont été enregistrées sur TikTok durant la semaine du Concours. 

La même semaine ce sont au total 42,3 millions de visiteurs uniques, dans 232 pays et territoires, qui ont regardé des contenus de la chaîne YouTube officielle du CEC.

Le nombre de vues de la finale sur YouTube a augmenté de près de 50 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre 7,6 millions de visiteurs uniques. C’est dans le pays gagnant, l’Ukraine, que le grand nombre de vues a été enregistré (plus de 2,2 millions à ce jour). 

63 % du public YouTube avait entre 18 et 34 ans.

Plus de 8 millions de Tweets sur le Concours ont été envoyés dans la semaine durant laquelle il s’est déroulé, soit le double du record établi en 2021. 

Cette semaine-là également, les vidéos publiées sur les quatre réseaux sociaux ont été regardées plus de 284 millions de fois.

Entre le 1er et le 15 mai, les publications sur les comptes Instagram, Facebook, Twitter et TikTok officiels du CEC ont généré 22 millions d’interactions. 

Quant aux contenus publiés sur la page officielle Facebook du Concours, ils ont touché 24 millions de personnes, et 13,5 millions de personnes supplémentaires sur Instagram, où les publications ont été vues plus de 255 millions de fois.***

« UN ATTRAIT MONDIAL »

« Rien n’aurait pu nous satisfaire plus que le succès du Concours Eurovision de la Chanson sur les chaînes de nos Membres et sur nos plateformes numériques », a déclaré Martin Österdahl, superviseur exécutif du CEC, avant d’ajouter : « Une fois encore, nous avons constaté l’énorme popularité du Concours chez les jeunes. Le CEC exerce un attrait véritablement mondial, ainsi qu’en témoignent les millions de vues enregistrées aux quatre coins du monde et les millions d’interactions sur les réseaux sociaux. »

Le Concours Eurovision de la Chanson était organisé cette année par la RAI, Membre italien de l’UER, les 10, 12 et 14 mai, et il a été retransmis dans les 40 pays participants ainsi qu’en ligne. Vous trouverez davantage d’informations sur cet événement, notamment les décomptes complets des votes, à l’adresse eurovision.tv. 

*La Russie, qui a été exclue du Concours en février, et l’Ukraine ne sont pas incluses dans les chiffres 2022, ce qui explique la baisse globale par rapport aux 183 millions de vues en 2021. Aucune mesure n’a été établie cette année en Ukraine. En 2021, ces deux marchés représentaient à eux seuls 29 millions de personnes touchées. Donc si l’on exclut ces deux marchés des données 2021, l’audience 2022 est en réalité supérieure de 7 millions par rapport à celle de 2021, pour un nombre comparable de pays.
**Source : résultats produits par l’UER et basés sur les données de Glance et de partenaires, ainsi que sur les données de Membres de l’UER.
Remarque : les pays participants suivants ne sont pas inclus dans l’analyse des chiffres TV, car soit ils ne disposent pas d’un système de mesure de leur audience TV, soit notre diffuseur ne fait pas l’objet de mesures : Albanie, Azerbaïdjan, Croatie, Israël, Macédoine du Nord, Malte, Monténégro, Saint-Marin et Ukraine.
***Source : page YouTube du CEC, Hootsuite pour Instagram, Facebook et Twitter — TikTok pour TikTok et les données de la plateforme

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch