Retour à Histoires
HISTOIRES

L'industrie européenne de l'audiovisuel et de la culture lance un appel à l'Europe : SOS Spectre

30 juin 2022
L'industrie européenne de l'audiovisuel et de la culture lance un appel à l'Europe : SOS Spectre

Bruxelles, le 30 juin 2022 - 57 associations et entreprises actives dans l'industrie de la radiodiffusion et de la culture de 18 pays européens ont uni leurs forces pour lancer un "Appel à l'Europe" afin d'inciter les décideurs politiques et les régulateurs à maintenir l'affectation de la bande UHF inférieure (470-694 MHz) aux équipements de radiodiffusion et de production sans fil (PMSE : Production de programmes et événements spéciaux).

L'utilisation future de cette bande après 2030 sera décidée lors de la Conférence mondiale des radiocommunications 2023 (CMR-23). Il en va de l'avenir de l'infrastructure télévisuelle la plus utilisée en Europe. 80 millions de foyers, soit 43 % au total dans l'Union européenne, reçoivent la télévision via la TNT (télévision numérique terrestre). La production culturelle et médiatique est aussi concernée au premier chef, ainsi que la retransmission d'événements et de manifestations de toutes sortes. Des équipements tels que microphones sans fil et systèmes d'écouteurs intra-auriculaires sont utilisés lors de concerts, de conférences et de toute autre manifestation. Les médias audiovisuels et la PMSE ne pourront continuer à partager efficacement le spectre et développer l'innovation que si la totalité de la bande UHF inférieure leur reste réservée. Sans accès au spectre, la télévision numérique terrestre devra cesser d'émettre.

Appel à l'Europe

L'audiovisuel et la culture ont besoin de fréquences pour exister. Ces fréquences se situent entre 470 et 694 MHz et elles sont en danger. L'Europe doit agir et sécuriser ces fréquences.

L'audiovisuel a besoin du spectre UHF pour la télévision numérique terrestre, mode de diffusion simple, peu coûteux et donc accessible au plus grand nombre. Les futures technologies de diffusion permettront d'atteindre la population directement sur les terminaux mobiles.

En cas de catastrophe ou de crise, la radiodiffusion terrestre informe la population de l'évolution de la situation, au besoin pendant des jours et des semaines. En cas de catastrophe naturelle, ce sont les transmissions radiodiffusées qui s'avèrent les plus sûres.  Les producteurs de contenu (PMSE), professionnels ou amateurs, ont besoin des fréquences UHF pour le bon fonctionnement des microphones sans fil, des systèmes intra-auriculaires, des systèmes de commande (talk-back) et des liaisons audio, notamment dans le cadre d'événements en direct. Les musiciens et artistes en tournée peuvent ainsi se déplacer dans toute l'Europe avec leur propre système de sonorisation. Le fonctionnement de la sono est assuré dans les églises, les écoles, les associations et lors de tout type de réunion. En outre, les services audiovisuels ont besoin de ces équipements pour réaliser des productions de bonne qualité. Les organisateurs de salons commerciaux, les universités et bien d'autres instances encore dépendent eux aussi de ces fréquences.

L'utilisation future de cette bande après 2030 sera décidée lors de la Conférence mondiale des radiocommunications 2023 (CMR-23). En vue de la CMR-23, tous les pays participants élaborent leur position nationale. L'Europe a besoin de la bande de fréquences de 470 à 694 MHz pour la culture et l'audiovisuel et pour la liberté de nos sociétés.

Liens

Priorités pour une meilleure utilisation du spectre UHF inférieur

Liens et documents pertinents

Contact


Vincent Sneed

Conseiller aux affaires européennes

sneed@ebu.ch