Retour à Histoires
HISTOIRES

Bakel Walden, de la SSR, nommé président du Groupe de référence du Concours Eurovision de la Chanson

15 juin 2023
Bakel Walden, de la SSR, nommé président du Groupe de référence du Concours Eurovision de la Chanson

Bakel Walden, directeur Développement et Offre à la SSR SRG, Membre suisse de l’UER, a été nommé président du Groupe de référence du Concours Eurovision de la Chanson. Il succède à Frank-Dieter Freiling de la ZDF, qui a occupé ce poste pendant 13 ans.

En tant que président du Groupe de référence du Concours Eurovision de la Chanson (CEC), M. Walden jouera un rôle essentiel, qui consiste à veiller à ce que le CEC continue de se développer et d’évoluer tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales de diversité et d’inclusion.

Élu par le Comité Télévision de l’UER, il possède une grande expérience de l’industrie des médias et sera chargé de diriger l’organe qui officie en tant que conseil d’administration du Concours, en supervisant la planification et l’exécution de cette copétition musicale retransmise en direct, la plus importante au monde.

Sa carrière dans le secteur des médias s’étend sur plus de vingt ans et Bakel Walden a occupé de nombreux postes de haut niveau au fil des ans. 

Titulaire d’un master décroché aux universités de Siegen (Allemagne) et de Poitiers (France), il a étudié la planification, le développement et le conseil en matière de médias. Il a également suivi un Executive MBA à l’IMD Business School de Lausanne. En 2003, après un stage en tant que rédacteur en chef Divertissement à RTL Cologne, il entame une carrière qui durera une dizaine d’années au sein du groupe RTL, notamment dans l’équipe stratégique de son siège luxembourgeois (2006-2008) et en tant que responsable de la planification et du développement des programmes pour sa filiale grecque Alpha TV (2009-2012).

De 2012 à 2017, il dirige la division Stratégie des programmes de la SRF, où il est responsable de l’optimisation des calendriers, de la conception de la gamme de produits de la SRF et de l’analyse des performances des vecteurs et des contenus. Il rejoint ensuite le conseil d’administration de la SSR en tant que directeur Développement et Offre.

En tant que nouveau président du Groupe de référence du Concours Eurovision de la Chanson, il travaillera en étroite collaboration avec tous les membres du Groupe, tous départements de l’UER confondus, afin de piloter la production annuelle du CEC.

Concernant sa nomination, Bakel Walden déclare :

"C’est un honneur d’avoir été choisi comme nouveau président du Groupe de référence du Concours Eurovision de la Chanson, émission emblématique au pouvoir fédérateur unique depuis près de sept décennies. Je me réjouis de rejoindre ce Groupe à un moment où le Concours n’a jamais été aussi populaire et influent. Il me tarde de travailler avec les autres membres du Groupe et nos partenaires pour faire progresser et développer ce show unique dans un paysage audiovisuel de plus en plus numérique, qui doit continuer à mettre la musique et la diversité à l’honneur."

Cette année, ce sont 162 millions de téléspectateur.rice.s qui ont suivi le Concours Eurovision de la Chanson 2023, organisé à Liverpool. Des centaines de millions de personnes ont aussi interagi avec les artistes et les chansons sur les plateformes numériques du Concours, qui ont recensé 540 millions de visions des vidéos officielles sur TikTok, Twitter, Instagram et Facebook.

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch