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L'UER annonce ses demandes stratégiques sur l'IA générative et les médias

11 juin 2024
L'UER annonce ses demandes stratégiques sur l'IA générative et les médias

  • L'UER a donné la priorité à l'IA en 2024, en publiant un document stratégique sur l'IA générative et les médias de service public, soulignant la nécessité d'une coopération entre les régulateurs, les développeurs d'IA et les médias.
  • Les principaux domaines d'intérêt incluent l'utilisation des données, l'attribution des sources, la visibilité appropriée.
  • Les initiatives à venir incluent le sommet annuel de l'UER sur l'IA, l'école d'IA de l'Académie de l'UER et la publication du rapport d'actualité annuel sur l'IA dans l'actualité en juin.

Le 11 juin, l'UER a publié  un document stratégique pour l'intelligence artificielle (IA) générative et les médias. En 2024, l'UER a fait de l'IA une priorité stratégique et aide ses membres à mettre en œuvre les outils d'IA de manière compétente, efficace et dans le meilleur intérêt du public.  

Dans cette nouvelle publication, les communautés d'actualité, de technologie et d'actualité de l'UER. Innovation, numérique et juridique - Policy a extrait les sujets d'actualité autour de l'IA générative pour les médias de service public.

Eric Scherer, directeur du MediaLab de l'information à France Télévisions et président du News Committee de l'UER, déclare : « L'intelligence artificielle est LE grand enjeu de l'heure pour les médias de service public, qui veulent tirer pleinement parti de cette technologie dans l'intérêt général. Pour atteindre cet objectif, régulateurs, développeurs d'IA et médias doivent nouer et entretenir un dialogue ouvert et identifier un objectif commun. C'est justement ce que nous préconisons dans le document stratégique de l’UER sur l'IA générative et les médias de service public. Nous y exposons notre conception (incluant certaines « lignes rouges ») d'un avenir dans lequel les MSP doivent pouvoir continuer à répondre aux attentes de la société européenne. »

Le texte note les impacts positifs et négatifs potentiels de l'IA générative sur la capacité des médias de service public à fonctionner correctement et appelle à une approche coordonnée couvrant : l'utilisation des données, l'attribution et l'affichage des sources, ainsi que la notoriété/vérification.  

Les initiatives de l'UER en matière d'IA comprennent un rapport sur les stratégies d'IA des MSP qui s'appuie sur les enseignements tirés par les membres avancés en matière d'IA ; un sommet annuel de l'UER sur l'IA réunissant les dirigeants et les praticiens de l'IA pour collaborer et apprendre ; l'École d'IA de l'Académie de l'UER, qui propose une formation dans les spécialisations émergentes liées à l'IA ; et un groupe d'éthique de l'IA, qui examine les implications éthiques des MSP utilisant l'IA.

Prochaines étapes :

En juin, l'UER publiera son rapport d'actualité annuel, consacré à l'IA dans l'actualité.

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