Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

La Géorgie remporte le 22e Concours Eurovision de la Chanson Junior et établit un nouveau record de compétition

16 novembre 2024

La Géorgie a remporté le Concours Eurovision de la Chanson Junior 2024 (JESC), qui s'est tenu à Madrid le samedi 16 novembre.

La chanson gagnante, “To My Mom” , a été interprétée par Andria Putkaradze, 11 ans, offrant à la Géorgie sa 4e victoire. 
La Géorgie détient désormais le record du plus grand nombre de victoires dans la compétition, ayant triomphé en 2008, 2011 et 2016.

Des radiodiffuseurs membres de l'UER de 17 pays différents ont participé à la compétition annuelle pour les jeunes talents âgés de 9 à 14 ans.
Andria a stupéfié les millions de téléspectateurs du monde entier à la télévision et en ligne avec une performance incroyable qui lui a permis de se hisser en tête du tableau d'affichage avec un impressionnant total de 239 points à l'issue d'un spectacle spectaculaire de deux heures.

Victoria Nicole du Portugal a reçu 213 points pour terminer à la 2e place avec “Esperança”. L'ukrainien Artem Kotenko chantant "HEAR ME NOW" est arrivé 3e avec 203 points.

Andria rêve de devenir chanteur professionnel et se produit sur scène depuis l'âge de deux ans. Il est ensuite devenu membre du groupe vocal ‘Children of the Sea’ avant d'étudier le piano à l'école de musique Zakaria Paliashvili.

Musicien accompli, sa plus grande réussite jusqu'à présent est d'avoir remporté le concours de talents télévisé RANINA de la chaîne GPB.

Lorsqu'il n'est pas occupé à se produire sur scène, Andria joue à la PlayStation avec ses amis.

“To My Mom” a été écrit par le compositeur géorgien Giorgi Kukhianidze, avec des paroles coécrites par Maka Davitaia. Giorgi écrit des chansons pour la Géorgie depuis que le pays a commencé à concourir à l'Eurovision Junior en 2007 et a maintenant écrit les chansons des 4 gagnants.

La 22e édition du Concours Eurovision de la Chanson Junior a été coordonnée par l'Union européenne de radio-télévision (UER) et organisée par la chaîne nationale espagnole RTVE sous le slogan « Let's Bloom », symbolisant la croissance des jeunes artistes.

Au total, 64 artistes représentant les 17 pays participants ont chanté et dansé en direct sur la scène de la Caja Magica de Madrid devant un public de près de 7 000 fans.

Le spectacle haut en couleur a commencé avec tous les artistes en compétition interprétant la chanson thème du spectacle de cette année « Let's Bloom ». Bloom”. 

VOTES DE 189 PAYS

Les téléspectateurs des 17 pays participants et de 172 autres nations ont contribué à déterminer le gagnant en votant en ligne, soit 10 pays de plus qu'en 2023.

Les jurys composés de trois experts de l'industrie musicale et de deux enfants âgés de 10 à 15 ans de chaque pays participant ont fourni 50 % des notes.

Des millions de votes valides ont été reçus lors du sondage en ligne qui a été divisé en deux tours ; un avant le spectacle basé sur des extraits vidéo et un second qui s'est ouvert après la dernière représentation en direct, permettant aux téléspectateurs de voter en fonction de ce qu'ils ont vu sur scène.

"PERFORMANCE ÉPOUSTOUFLANTE"

Martin Österdahl, superviseur exécutif du concours, a déclaré : “ 2024 a été une autre année remarquable pour le Concours Eurovision de la Chanson Junior, brillamment organisé par RTVE. Cette édition a véritablement mis en lumière le talent et la créativité incroyables de jeunes artistes de toute l'Europe qui ont tous « fleuri » sur scène. Nos plus sincères remerciements vont à RTVE pour son organisation exceptionnelle et son engagement sans faille à faire de cet événement une célébration mémorable de la jeunesse et de la musique. 

Félicitations à notre lauréate méritante, Andria, dont la performance époustouflante a trouvé un écho auprès du public de toute l'Europe, incarnant l'essence de ce que représente l'Eurovision Junior. Chaque artiste sur cette scène nous a montré le pouvoir de la musique et l'esprit vibrant de nos futures stars.”

Le spectacle de cette année était animé par la chanteuse espagnole Ruth Lorenzo, qui a permis à l'Espagne de terminer dans le Top 10 du Concours Eurovision de la Chanson en 2014 avec sa chanson “Dancing In The Rain”, l'acteur primé Marc Clotet et Melani García, qui a représenté l'Espagne au Concours Eurovision de la Chanson junior 2019, où elle s'est classée troisième. 

La star de la chanson espagnole Abraham Mateo a interprété son tube “Maníaca” pendant le décompte des votes. 

UNE PRODUCTION DE POINTE 

Plus de 800 luminaires et 18 caméras, 54 microphones sans fil et 40 moniteurs intra-auriculaires ont été utilisés dans cette production de pointe. 

20 kilomètres de câbles, 175 moteurs et 11 générateurs étaient également sur place pour alimenter la diffusion en direct de l'événement. 

Les écrans ont joué un rôle central dans la conception de la scène, avec un écran principal vertical monumental de 19 mètres de haut et 11 mètres de large et un écran au sol de 100 m² qui a permis aux artistes de des performances pour s'approprier pleinement l'espace.

De chaque côté de l'écran principal, deux grands jardins verticaux auto-éclairés, chacun mesurant 14 mètres de haut, illustrent le thème « Let's Bloom ».

Contrairement au Concours Eurovision de la Chanson, les lauréats du JESC ne sont pas automatiquement tenus d'accueillir l'événement de l'année suivante. Nous travaillerons avec tous nos membres, y compris le diffuseur gagnant GPB au cours des prochaines semaines pour identifier puis annoncer le diffuseur hôte pour l'année prochaine.

L'émission complète peut être diffusée à la demande sur la chaîne YouTube officielle.

Retrouvez tout le plaisir des coulisses sur nos réseaux sociaux @JuniorEurovision sur TikTok. @Eurovision sur X, @junioreurovisionofficial sur Instagram et Junior Eurovision Song Contest sur Facebook.
 

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch