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Nul besoin de réinventer la roue pour se rapprocher du jeune public

11 mars 2021
Nul besoin de réinventer la roue pour se rapprocher du jeune public

Il n'est pas rare d'entendre les spécialistes de la stratégie et du marketing parler de « groupes cibles » comme s'il s'agissait d'extra-terrestres venant d'une autre planète. Certes, je comprends que définir des groupes nous permet d'appréhender plus facilement un monde complexe. Mais nous avons souvent tendance, ce faisant, à oublier que chaque personne est un individu à part entière, avec sa propre histoire. 

Dans son dernier ouvrage, intitulé « Connexion », Kae Tempest estime que l'empathie permet de se rappeler que chacun.e a sa propre histoire. De multiples histoires. L'empathie permet également d'écouter l'histoire de l'autre, avant de s'empresser de raconter son propre parcours.

Les médias de service public (MSP) ont développé une formidable capacité d'écoute : ils font partie de la société depuis près d'un siècle et ils se sont progressivement transformés de manière à mettre leurs plateformes à la disposition de tous les publics, pour que ceux-ci puissent partager leurs histoires.

Les jeunes ne viennent pas de Mars. Ce sont nos enfants, nos petits-enfants, nos voisin.e.s, notre passé et notre avenir. Ils nous apprennent beaucoup, en nous rappelant par exemple que nous devons prendre soin de la planète sur laquelle nous vivons.

Nul besoin de réinventer la route. Jan Callebaut, expert en stratégie que je compte parmi mes amis, m'a appris que le cœur de métier des médias, c'est de nouer des relations. Peu importe la plateforme ou le format, ce qui importe c'est de s'interroger sur les relations que nous voulons nouer.

Le rapport que nous avons publié récemment sur les jeunes publics met en lumière les solutions mises en place par certains Membres de l'UER pour se rapprocher des jeunes. Des Membres qui ne parlent pas de cette génération, mais qui s'adressent à elle.

Si vous n'avez pas encore lu ce rapport, en voici quelques-unes des principales conclusions :

  • Il est primordial de bien connaître les jeunes auquel.le.s vous voulez vous adresser 
  • Confiez à des jeunes la responsabilité de créer des contenus pour les jeunes
  • Adoptez une approche centrée sur l'utilisateur.rice
  • Faites preuve d'authenticité et attachez-vous à refléter leur vie
  • Les contenus que vous créez doivent contribuer à édifier une société et un monde meilleurs
  • Accordez toute l'attention nécessaire à votre stratégie en matière de distribution et de plateformes

  • Vos marques et les jeunes ont beaucoup en commun

N'hésitez pas à lire notre rapport pour en savoir plus sur nos 10 recommandations stratégiques et consulter des études de cas sur des organismes de médias de service public qui ont réussi à se rapprocher des jeunes. 

Liens et documents pertinents

Ecrit par


Jean Philip De Tender

Directeur général adjoint, Directeur du Département Médias

detender@ebu.ch

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